Le domaine Viticole Tarra Di L’Apa

Aux portes d’Ajaccio

Le Domaine Viticole
Tarra di l'Apa

Aux portes d’Ajaccio, situé dans les plaines de Peri et de Carbuccia, le domaine 25 hectares de terres est actuellement planté de 7 hectares de vigne.La proximité de la mer avec le golfe d’Ajaccio et la montagne avec le Monte d’Oro, lui permet de bénéficier d’un climat extraordinaire avec d’une part les entrées maritimes et d’autre part par la fraicheur des nuits.

Les sols profonds permettent à la vigne d’exprimer tout son potentiel sur les arènes granitiques de cette région de Corse.

 

La commune de Peri qui fût un haut lieu viticole de la région Ajaccienne est peu à peu tombée dans d’oubli.

Aujourd’hui, plusieurs vignerons ont choisi de redynamiser la viticulture, notamment avec le cépage roi de l’Appellation d’Ajaccio : le Sciaccarellu.

Le bénéfice d’une carte climatique hétérogène (climat tempéré du littoral et climat montagnard) permet une grande richesse floristique et par conséquent la production d’une gamme de miels très variée.

La proximité avec la ville d’Ajaccio est un réel atout commercial.

Le port de commerce, la gare et l’aéroport se situent à moins de 25km de l’exploitation ce qui facilite le transport vers la France continentale et les pays d’Europe.

 

Le signe de qualité AOC Ajaccio :

  • Un cépage principal, le Sciaccarellu, vinifié en rouge et rosé et le Vermentinu vinifié en blanc qui doivent représenter au minimum 60% à 80% de l’encépagement. Des cépages accessoires comme le Minustellu, le Bianco Gentile, le Carcajolu et bien d’autres, viennent compléter les cuvées pour apporter plus de complexité.
  • Une zone de production définie.
  • Un volume de 4500 litres par hectare maximum de production
  • Une densité de plantation de 4000 pieds/hectare minimum

@Fiori d’Isula

3 Hectares en production
13000 Production 2021

La société

Le domaine Viticole Fiori d’isula.

Après la création du domaine apicole en 2009 par Romain SALASCA, c’est avec la plantation de la première parcelle U Castedducciu en 2015 que le rêve de ce jeune apiculteur, petit-fils de vigneron a pu prendre vie.

Suivront la plantation de l’Incalcinatu et du Stagnolu sur la commune de PERI.

En 2018, le domaine Tarra di l’Apa prend une nouvelle dimension avec l’association de Laurent CANESSA.

Entre 2019 et 2020, le domaine se développe sur la plaine de Carbuccia, avec 4 hectares supplémentaires plantés.

Les plantations représentent actuellement 3 hectares en production. Avec une production de 13 000 bouteilles en 2021.

Plusieurs cépages seront plantés, comme du Bianco Gentile, du Minustellu, du Carcajolu, du Nielluccio, sans oublier les incontournables Sciaccarellu et Vermentinu.

Aujourd’hui, la vinification se fait chez notre ami vigneron Jules CELLI au domaine Petra di Mela.

 Nous espérons pouvoir construire notre propre chai de vinification à Albitronu sur la plaine Carbuccia qui nous permettra de pouvoir accueillir nos raisins sur le domaine. Nous envisageons également la création d’un caveau de dégustation ainsi qu’une zone de vieillissement pour les barriques.

Vous souhaitez collaborer aves nous ?