U Duminiu

Le domaine

Aux portes d’Ajaccio, situé dans les plaines de Peri et de Carbuccia, le domaine 25 hectares de terres est actuellement planté de 9,5 hectares de vigne.

La proximité de la mer avec le golfe d’Ajaccio et la montagne avec le Monte d’Oro, lui permet de bénéficier d’un climat extraordinaire avec d’une part les entrées maritimes et d’autre part par la fraicheur des nuits.

A Storia

L'Histoire

La commune de Peri qui fût un haut lieu viticole de la région Ajaccienne est peu à peu tombée dans d’oubli.

Aujourd’hui, plusieurs vignerons ont choisi de redynamiser la viticulture, notamment avec le cépage roi de l’Appellation d’Ajaccio : le Sciaccarellu.
Le bénéfice d’une carte climatique hétérogène (climat tempéré du littoral et climat montagnard) permet une grande richesse floristique et par conséquent la production d’une gamme de miels très variée.

La proximité avec la ville d’Ajaccio est un réel atout commercial.
Le port de commerce, la gare et l’aéroport se situent à moins de 25km de l’exploitation ce qui facilite le transport vers la France continentale et les pays d’Europe.

AOC Ajaccio

 Un cépage principal, le Sciaccarellu, vinifié en rouge et rosé et le Vermentinu vinifié en blanc qui doivent représenter au minimum 60% à 80% de l’encépagement. Des cépages accessoires comme le Minustellu, le Bianco Gentile, le Carcajolu et bien d’autres, viennent compléter les cuvées pour apporter plus de complexité.

Une zone de production définie.
Un volume de 4500 litres par hectare maximum de production
Une densité de plantation de 4000 pieds/hectare minimum

Armunia

Accords mets et vins

Un vin de caractère, né Peri avec les abeilles. Les cuvées de Tarra di l’Apa s’accordent à merveille avec une cuisine sincère, généreuse, et pleine de goût.

Servez-le en toute simplicité avec une assiette de charcuterie corse, un fromage de brebis affiné ou une pièce d’agneau grillée aux herbes du maquis. Pour les amateurs de mer, il accompagnera aussi des seiches à la tomate ou un poisson grillé relevé d’un filet d’huile d’olive et de citron.

Chaque gorgée invite à la convivialité, à la terre, et au temps qui passe — lentement, comme il se doit, sur l’île.